Les Hydrolats

Le principe de la distillation existe depuis des siècles, on estime que cela remonte il y a -5000 av. JC. Cette pratique ancestrale s’est développée au fil du temps dans le monde entier. Tout le monde connaît bien les huiles essentielles mais qu’en est-t-il des hydrolats ?

L’hydrolat c’est l’obtention de «l’eau de la plante» par le procédé de la distillation à la vapeur. Dans cette eau se trouve également les huiles essentielles, c’est en fin de distillation que l’on sépare les deux produits. Cela fait bien longtemps que cette eau abondante que sont les hydrolats est malheureusement délaissée et même considérée comme un déchet ! Alors que bien au contraire, ils regorgent de bienfaits étonnants et diversifiés.

On les utilise aussi bien pour tous les petits maux et bobos du quotidien mais également en cure de quelques semaines pour agir en profondeur sur le plan psycho-émotionnel voire spirituel et pour des problématiques chroniques. De plus, nous savons que notre corps est composé de 70% d’eau, donc l’assimilation des hydrolats se fait facilement et informe naturellement nos cellules du message de la plante. Les hydrolats sont adaptés aux nourrissons, aux enfants, aux femmes enceintes, aux personnes âgées ou fragiles et aux animaux. Il n’y a à ce jour aucune toxicité repérée pour la prise d’hydrolats. Néanmoins il y a des conseils d’utilisation à suivre.  

Que demander de mieux !?